Les locaux de ma compagnie aérienne DécouvAIRte-Aviation jouxtaient un grand hangar à destination des avions.
Complétant souvent mes cours par une visite de ce hangar, je passe de la théorie à la pratique. Ce que faisait aussi, mes cinq pilotes instructeurs que j’employais ainsi que le chef pilote.
Un jour, ce hangar est envahi par des techniciens qui construisaient un prototype gonflable. La curiosité aidant, j’appris que ce dispositif serait le support d’un système de production d’énergie électrique.
Même si les moyens financiers semblaient très importants, je ne voyais pas dans mon esprit le fonctionnement de leur « machine ». Mais pourquoi font-ils comme ça ? Je n’avais que cette réflexion en tête.
Voilà la genèse de mon concept, parti d’une idée qui me semblait fausse et qui très vite le démontra.
Depuis mon retour en France en 2012, je travaille sur mon invention.
En 2017, je dépose une demande de brevet à l’INPI et en 2018, un PCT « protection internationale ». Les publications ont été faites début novembre 2018. La délivrance du brevet a été faite le 08/10/2021.
Pour l’INPI, mon invention est reconnue comme « une solution technique à un problème technique, elle est nouvelle et implique une activité inventive et est susceptible d’application industrielle ».
Observations, curiosité, connaissance de la mécanique du vol, réflexions et un esprit avec une activité inventive très certainement innée, m’ont permis d’aller jusqu’au bout de mon idée, ainsi que beaucoup de persévérance, de détermination et de volonté.
Concepteur je suis, et non chercheur, même si je constate que mon invention répond aux grandes interrogations que pose l’éolien, mais également aux questions qu’il suscite.
– Xavier COULON