Aller au contenu

L'histoire

Xavier COULON

INVENTEUR

De formation initiale mathématique et technique puis une école de commerce, Xavier Coulon a été en charge de la gérance de l’entreprise familiale, pendant dix-huit ans.

Une nouvelle orientation professionnelle motivée par la concrétisation d’un rêve d’enfant : « devenir pilote d’avions ». C’est en 1994 au Canada, que Xavier Coulon obtient ses licences de pilote commercial multi-moteur.

Début 2000, il crée près d’Ottawa une compagnie aérienne « DécouvAIRte-Aviation » et devient citoyen canadien en 2008, le même jour, où le ministre des transports du Canada, Lawrence Cannon inaugure son école de pilotage.

Il y exerce les fonctions de Gestionnaire Responsable Supérieur, ainsi que la formation des élèves pilotes, jusqu’à la vente de sa compagnie et son retour en France en 2012.

decouvairte eole eolienne xavier coulon

Comment vous est venue l’idée de DécouvAIRte-Éole ?

Les locaux de ma compagnie aérienne DécouvAIRte-Aviation jouxtaient un grand hangar à destination des avions.

Complétant souvent mes cours par une visite de ce hangar, je passe de la théorie à la pratique. Ce que faisait aussi, mes cinq pilotes instructeurs que j’employais ainsi que le chef pilote.

Un jour, ce hangar est envahi par des techniciens qui construisaient un prototype gonflable. La curiosité aidant, j’appris que ce dispositif serait le support d’un système de production d’énergie électrique.

Même si les moyens financiers semblaient très importants, je ne voyais pas dans mon esprit le fonctionnement de leur « machine ». Mais pourquoi font-ils comme ça ? Je n’avais que cette réflexion en tête.

Voilà la genèse de mon concept, parti d’une idée qui me semblait fausse et qui très vite le démontra.

Depuis mon retour en France en 2012, je travaille sur mon invention.

En 2017, je dépose une demande de brevet à l’INPI et en 2018, un PCT « protection internationale ». Les publications ont été faites début novembre 2018. La délivrance du brevet a été faite le 08/10/2021.

Pour l’INPI, mon invention est reconnue comme « une solution technique à un problème technique, elle est nouvelle et implique une activité inventive et est susceptible d’application industrielle ».

Observations, curiosité, connaissance de la mécanique du vol, réflexions et un esprit avec une activité inventive très certainement innée, m’ont permis d’aller jusqu’au bout de mon idée, ainsi que beaucoup de persévérance, de détermination et de volonté.

Concepteur je suis, et non chercheur, même si je constate que mon invention répond aux grandes interrogations que pose l’éolien, mais également aux questions qu’il suscite.

– Xavier COULON

Un système innovant de production quasi-continue d’énergie, combinant éolien et solaire.

vidéo

Présentation

Lire la vidéo

Quelques chiffres

+ 1
essais de numérisation
2000
brevet déposé à l'INPI en mai 2017
2000
PUBLICATION EN NOVEMBRE 2018
2000
DELIVRANCE DU BREVET LE 08/10/2021

Préambule de la S.A.S DécouvAIRte-Éole

Les fondateurs de la présente société partagent l’idée que l’énergie doit être au service de l’homme et protéger son environnement.

Ils partagent aussi l’idée d’aider et de soutenir les personnes atteintes de maladies génétiques. Dans cette optique, ils ont créé la société afin d’assurer :

1) Le développement d’énergies renouvelables en utilisant et en valorisant de façon optimum le brevet éolien et solaire porté par le fondateur de la société.

2) L’intégration par le travail de personnes atteintes de maladies génétiques, en mettant en place tous les moyens nécessaires et adaptés pour leur bien être.

Le présent préambule fait partie intégrante des statuts. En cas de différend sur l’interprétation des clauses statutaires, la volonté commune des parties, telle qu’elle y est indiquée, doit prévaloir à leur interprétation.
Ceci exposé, les soussignés ont établi les statuts de la société.

Une question ?

Remplissez le formulaire pour toute question ou demande d’informations, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.